Le safran : de l’or dans nos assiettes

On connait le safran sous sa forme poudreuse, qui reste très répandue chez les fournisseurs d’épices. Et tout le monde pourra s’en procurer à un prix largement abordable. Pourtant il existe un safran sous forme de pistil vendu à un prix étirement cher, la variété rouge provenant de Taliouine au Maroc.

Un seul kilo de cette plante coute dans les environs de 12 000 dollars. Sous cet état, il conserve encore toutes ses vertus qui sont très nombreuses. Ce qui fait qu’il est donc très prisé à travers le monde que ce soit auprès des grands restaurateurs ou des entreprises pharmaceutiques et parapharmaceutiques.

De l’or rouge que l’on cultive

Depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui, on qualifie le safran de roi des épices. Au Maroc on le nomme « Or rouge ». En effet il s’agit du premier pays pour ne pas dire le seul, à l’exploiter à grande échelle, mais à la manière traditionnelle. Il est impossible en effet d’utiliser des moyens industriels pour sa culture. Le safran provient d’une plante nommée « Crocus sativus », une plante à bulbe avec des fleurs aux pétales vitaux.

Ces dernières n’éclosent qu’en fin d’année entre novembre et décembre. La délicatesse de cette plante faite qu’elle soit difficile à cultiver. Pour arriver à maturité, elle doit se retrouver dans un climat favorable. Notez qu’il faudra plus de 250 000 fleurs pour obtenir un kilo de safran. De plus, il existe une manière traditionnelle de la cueillir. Son prix exorbitant s’explique donc assez facilement, notamment en raison des moyens de conservation. Avant d’en acheter, il est important de se renseigner sur la vente de safran.

Une plante excellente pour la santé

La cherté du safran provient également de la supériorité des demandes par rapport aux offres. On ne parle même pas d’oligarchie, mais d’un quasi-monopole. En dehors de son goût et de son parfum, il renferme également de nombreux éléments bénéfiques pour le corps. À petites doses, il fait office d’anti-douleur efficace. Certains guérisseurs s’en servent pour calmer la douleur des enfants durant les premières poussées de dents.

Tel est le cas également des femmes aux menstruations douloureuses. Il suffit de préparer une infusion de thé avec. Plus récemment encore, on a découvert que cette plante lutte contre la propagation des cellules cancéreuses. Et l‘on explore encore les différentes possibilités. Mais la consommation excessive de safran pistil entraîne des conséquences fâcheuses. Il se transforme en une drogue puissante. Mieux vaut donc approfondir le sujet pour connaitre les quantités adéquates et surtout demander conseil.

Amanda & Marco

Amanda & Marco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *