Alimentation: les valeurs nutritionnelles représentées par un nouveau logo

« Pour votre santé, évitez de manger trop, trop sucré, trop salé », tout le monde a connaissance de ce slogan. Mais il est très difficile de s’y retrouver avec les différents labels, étiquettes et signalétiques. Le mois prochain, les valeurs nutritionnelles seront représentées par un nouveau logo. Marisol Touraine l’a baptisé « Nutri-score ». Le logo sera composé de cinq couleurs.

Cette initiative  vise à aider les consommateurs à s’y retrouver à mieux comprendre les étiquettes d’emballage. L’objectif est que les consommateurs achètent moins d’aliments riches en matière grasse, en sucre et en sel.  La couleur sera selon le niveau de qualité du produit. Selon la ministre de la santé, les industriels devront apposer le logo sur l’emballage de leur produit en avril. Un arrêté sera publié pour confirmer cela.

Pour l’instant, les industriels ne semblent être d’accord avec le système, qu’ils jugent trop stigmatisant. Ils n’ont pas hésitez à développer leur propre système d’étiquetage, afin d’indiquer le pourcentage des valeurs nutritives dans chaque paquet. Les grandes distributions ont également développé SENS qui informera les consommateurs des fréquences de consommation de chaque aliment. Il a également  « Nutri Couleurs » qui entrera en vigueur au Royaume-Uni.

Cependant, aucune étude réelle n’a validé l’initiative des industriels et des distributeurs. « Les résultats des études viennent de montrer que le plus pertinent des logos pour aider à manger sainement est le Nutri-Score« , avait indiqué Marisol Touraine.

Amanda & Marco

Amanda & Marco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *