Les bienfaits de la friteuse sans huile sur la santé

Cuisiner avec une friteuse traditionnelle entraine à se poser la question « est-ce bon pour ma santé ? ». Et c’est là que la friteuse sans huile fait son entrée. Mais quels sont les bienfaits de cet appareil sur la santé ?

Une cuisson avec moins de matières grasses

Une friteuse sans huile a été conçue pour réaliser des frites de façon plus saine. Et cela est bien au rendez-vous. En effet, grâce à cet appareil, la réduction de la quantité d’huile utilisée est assurée. Avec une friteuse sans huile, une cuillérée d’huile suffit pour cuire des frites fraîches. Et pour cuire des frites surgelées, aucune huile n’est nécessaire. En effet, ces frites sont conservées avec de l’huile.

Par rapport aux friteuses traditionnelles, il y a donc une diminution considérable de matières grasses dans les frites obtenues. A titre indicatif, la diminution s’élève à 12% environ. En effet, les frites cuites avec une friteuse sans huile contiennent moins de 3% de matières grasses. Tandis qu’avec une friteuse traditionnelle, cette teneur en matières grasses s’élève à 15%.

Il est donc possible de garder sa ligne et en même temps de manger de bonnes frites.

Une bonne dose de bonnes graisses et de bon cholestérol

Avec une friteuse traditionnelle, l’huile utilisée pour cuire est l’huile de friture. Cette dernière n’est pas vraiment bénéfique pour la santé. Et même si l’on veut changer d’huile, cela est impossible. On ne peut utiliser d’autres huiles. Par exemple, il y a un risque de surchauffe si l’on utilise de l’huile d’olive avec une friteuse traditionnelle. Et même si c’est l’huile la plus saine, lorsqu’elle surchauffe, elle est mauvaise pour la santé.

Toutefois, avec une friteuse sans huile, adieu cette utilisation exclusive. En effet, il est possible de varier l’huile à utiliser. Et bien évidemment, on peut utiliser l’huile d’olive sans risque qu’elle surchauffe. Elle apporte du bon cholestérol et bien sur de bonnes graisses.

Un risque de brûlure moindre

Une chose à craindre avec l’utilisation de la friteuse traditionnelle est l’éclaboussure d’huile chaude et la brûlure. En effet, avec cet appareil, la cuisson se fait en immergeant les frites fraîches dans l’huile chaude. S’il n’y a pas de couvercle, il y a un gros risque d’éclaboussure. S’il y a un couvercle, le risque diminue , mais juste un peu. En effet, avec un couvercle, il n’y a risque que lorsqu’il est enlevé (lorsque la cuisson est finie).

Mais avec une friteuse sans huile, la quantité d’huile utilisée est presque négligeable. La cuisson ne se fait donc pas par immersion dans l’huile chaude. Elle est assurée généralement grâce à une propagation d’air chaud dans l’appareil. C’est le cas des friteuses sans huile de marque SEB (les tests du site friteuses-sans-huile.com en fait la preuve). Il n’y donc pas de risque d’éclaboussure et bien sur de brûlure.

D’autres préparations toujours plus saines

Vu que la cuisson se fait par air chaud, il est possible de préparer autres choses que des frites. Par exemple des nuggets, des légumes et bien d’autres. Et bien entendu, la quantité d’huile utilisée reste la même que pour les frites. Il n’y a donc aucun doute à avoir sur ces préparations, elles sont toutes saines.

Maximilien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *