Canapé en cuir : 5 astuces phénoménales pour l’entretenir

Entretenir régulièrement son canapé en cuir permet non seulement de conserver son état neuf, mais il assure également sa longévité. Qu’il s’agisse d’un canapé en cuir foncé ou clair, le principe d’entretien ou de nettoyage est généralement le même. Voici 5 astuces phénoménales pour bien entretenir un canapé en cuir.

Se servir du savon de Marseille ou du savon glycériné

Pour redonner un coup d’éclat à son canapé en cuir, il faut simplement se servir de savon de Marseille ou encore de savon glycériné. En se servant d’une éponge imprégnée de savon glycériné ou celui de Marseille, et légèrement humidifiée, on frotte doucement le canapé avec un mouvement circulaire. Pas besoin de le rincer, on le sèche de suite avec un chiffon. Il est à remarquer que les deux produits, notamment le savon de Marseille et le savon glycériné, sont substituables. En effet, on peut utiliser l’un à la place de l’autre et le résultat obtenu sera toujours pareil.

Masquer les imperfections, comment s’y prendre ?

Rien de plus facile pour camoufler les petits défauts se trouvant sur le canapé. Pour ce faire, on utilise un cirage de couleur identique. Conçu à base de la cire, un cirage permet à la fois de masquer les imperfections, de conférer plus de brillance et surtout de restaurer l’aspect original de l’article.

Lait hydratant, efficace pour hydrater son canapé

Le lait hydratant, connu de tous sous le nom de « lait pour bébé », est pratique pour hydrater la peau. Comme le cuir et la peau disposent les mêmes caractéristiques, on peut entretenir son canapé en utilisant du lait hydratant. Quand on manque du savon de Marseille, ce lait pour bébé fera sûrement l’affaire. Équipé d’un gant de toilette doux légèrement humidifié avec du lait hydratant, on masse délicatement le canapé.

Gare aux produits chimiques

Afin d’éviter que le cuir ne change pas de couleur ou de texture, il faut faire attention aux produits chimiques. Certes les solvants peuvent éliminer certaines tâches grasses, mais le canapé en cuir de couleur ne peut pas les supporter. Avant de les utiliser, il est conseillé de réaliser un essai sur les parties non exposées du canapé, le dos par exemple. Si la couleur reste inchangée ou d’autres complications n’apparaissent pas, cela montre que le solvant en question ne réagit qu’avec la tâche uniquement.

Bicarbonate de soude, un allié redoutable pour raviver la couleur du canapé

Utiliser du bicarbonate de soude redonne de l’éclat au canapé en cuir de couleur. Une fois appliqué, le produit agit immédiatement. Il va faire briller et booster l’apparence du canapé. Comme il s’agit d’un produit chimique, il faut prendre des précautions avant l’application. Il est astucieux d’effectuer un test sur l’endroit caché du canapé afin de s’assurer de son efficacité. Habituellement, les canapés en cuir de qualité supportent ce genre de produit chimique. Pour en dénicher un, il est possible d’effectuer une recherche sur le listing des canapés en cuir de qualité.

Amanda & Marco

Amanda & Marco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *