Bien choisir ses cordes en fonction de sa guitare

Bien choisir ses cordes en fonction de sa guitare Classiques, folks, électriques… la première chose à savoir, c’est qu’il existe un type de cordes pour chaque type de guitare. Les cordes ont un impact direct sur le confort du jeu et sur le son ; elles diffèrent en termes de composition, d’épaisseur et de forme. Vous trouverez des cordes en nylon, avec ou sans filetage d’acier, en acier avec ou sans filetage bronze phosphorique, en nickel… le tout est de choisir des cordes adaptées à votre instrument.

L’importance du tirant et du filetage

Le tirant, c’est-à-dire le diamètre de la corde, fait partie des critères de choix importants, car il impacte directement sur le jeu et le son de la guitare. Un terme à retenir, donc et dont les informations figurent sur les paquets d’emballages des cordes lors de votre achat. Exprimé en chiffres, le tirant est également défini par le biais d’adjectifs comme ‘light ‘, ‘extra-light’, ‘heavy’…

La majorité des cordes, qu’elles soient en boyau, en synthétique ou en métal, sont recouvertes d’un filetage en métal (or, argent, aluminium, acier chromé…), qui peut être rond ou plat. Cette caractéristique a un impact sur les sons produits par le frottement des doigts sur les cordes.

Prendre soin de son instrument

Peu importe la composition de vos cordes : pour qu’elles durent dans le temps, il faut les nettoyer régulièrement, ce que beaucoup de guitaristes oublient de faire. C’est pourquoi certaines marques vendent des cordes enduites d’une fine pellicule de protection alors que d’autres proposent des produits d’entretien.

A quel moment et comment changer les cordes de sa guitare ?

Dès que vous entendez le son de votre guitare changer, pensez à acheter de nouvelles cordes. C’est généralement le premier signe d’usure, avant même de les voir s’altérer : perte de brillance, aspect plus terne, sensation moins agréable au toucher…

Concernant la meilleure technique permettant de changer les cordes d’une guitare, le plus simple est de surfer sur la toile, où vous trouverez de nombreuses vidéos explicatives.

Acheter des cordes pour votre guitare est également une affaire personnelle… n’hésitez pas à en tester plusieurs avant de trouver celles que vous adopterez et avec lesquelles vous aurez plaisir à jouer.

Amanda & Marco

Amanda & Marco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *