Le Cauva, le centre de refuge des victimes de violences conjugales en France

La violence domestique est la violence physique perpétrée par un membre de la famille contre un autre. Dans cet article, nous essaierons de récupérer les principaux raisons de violences conjugales et nous mettons le point sur le centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agressions.

Définition d’un acte de violence domestique

Cela se passe dans une relation continue où une personne l’utilise pour en prendre le contrôle de son conjoint ou d’un membre de la famille. Il est commis contre un enfant, son conjoint, son partenaire intime ou son aîné. Cela  inclut les voies de fait, les abus sexuels et le harcèlement criminel. Ces formes de violence sont criminelles. Les abus émotionnels, tels que les menaces, le ridicule et l’isolement, ne sont pas des actes criminels, mais peuvent conduire à la violence domestique.

Un acte criminel de violence domestique dégénère généralement en violence psychologique. Il y a des causes immédiates qui déclenchent un incident. Ceux-ci incluent le stress, la provocation, les difficultés économiques, le désespoir, la jalousie ou la colère. La cause sous-jacente est que la personne estime que la violence fonctionne pour elle. Ils l’utilisent pour résoudre leurs problèmes et exercer un contrôle sur les autres. Ils continuent parce que personne ne les a jamais tenus responsables de leur comportement. Les garçons qui sont témoins de violence domestique ont deux fois plus de risques de devenir eux-mêmes des agresseurs.

Quelques chiffres de violence domestique

En France, Chaque année, des milliers d’hommes et de femmes sont victimes de violence domestique. La violence domestique est la principale cause de blessures chez les femmes. C’est plus que des accidents de voiture, des agressions et des viols combinés. En effet le centre d’accueil en urgence des victimes d’agressions, le « Cauva »reçoit chaque année presque de 4000 victimes d’agressions sexuelles ou physiques dont 60% sont des femmes.

Les principales causes de la violence conjugale : s’agisse de violence physique, d’exploitation financière, de violence psychologique ou d’une combinaison des trois. La violence domestique n’est pas un incident isolé, c’est un problème insidieux profondément enraciné dans notre culture.Besoin d’aide pour? En France, pour obtenir une assistance contre la violence domestique vous pouvez contactez le centre d’accueil en Urgence des Victimes d’Agression à bordeaux.

Sophie Gromb, la créatrice du Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agressions

Avec une première expérience auprès de la Cour d’Appel de Bordeaux, Sophie Gromb s’est spécialisée dans le domaine de la médecine légale dont elle obtient le titre de docteur en droit privé et sciences criminelles en 1992. Sophie Gromb est parmi les professeurs les plus réputés dans le domaine de la médecine légale.

Créée par la bordelaise Sophie Gromb en 1999. Ce centre « Le Cauva » est le premier en France, il est considéré comme un refuge pour les victimes de violences conjugales. Les femmes sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes de violence entre partenaires intimes. Le Centre d’Accueil en Urgence des Victimes d’Agressions intervient comme une assistance sociale des victimes en leurs proposant les premiers soins, l’assistance sociale et l’accompagnement juridiques en cas de porter plaintes de la victime.

Angelot.Ronald

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *