Comment préparer un délicieux pain sans gluten

Le pain sans gluten est une véritable bénédiction pour ceux qui sont allergiques. En effet, il semble impensable de se passer de pain. Cependant, comment faire pour en préparer un soi-même ?

Les ingrédients

L’ingrédient principal est la farine sans gluten. Il en existe plusieurs types dont la farine de riz, la farine de sarrasin et bien d’autres. La quantité nécessaire est de 500g. Il est conseillé de mélanger 2 types de farine sans gluten (généralement celle de riz et celle de sarrasin).Il est aussi possible d’en mélanger plus. Mais attention, le total des quantités utilisées doit être égal à 500g. Par exemple, 350g de farine de riz et 150g de farine de sarrasin ou farine de châtaigne.

En plus de ces 500g de farine, on a aussi besoin de 500ml d’eau et 2 càs d’huile d’olive. Il ne faut pas oublier le sel (5 à 10g) et la levure (un sachet de 5g ou 7g).

La préparation : avec ou sans machine à pain

C’est la plus importante. C’est le moment où l’avenir du pain sans gluten se joue. Pour ce qui est de cette procédure, elle peut se faire de 2 manières. Soit on le fait manuellement (sans machine à pain), soit à l’aide d’une machine à pain.

Sans machine à pain

Etant sans gluten, la pâte n’a pas besoin d’être pétrie.Donc, il faut juste mélanger la farine, le sel et la levure dans un récipient. Ensuite, verser l’eau tiède et l’huile d’olive et mélanger. Une cuillère en bois permet un mélange homogène.

Verser le tout dans un moule et le couvrir d’un linge humide. Il est nécessaire de le laisser reposer 1h dans un endroit chaud.

Passé ce délai, il faut le cuire pendant 1h à 200°C. Et le pain est prêt.

Avec une machine à pain

La préparation avec une machine à pain est plus aisée. Elle s’avère même très facile. Il suffit de mettre un par un les ingrédients dans la cuve. Ensuite, choisir un programme sans gluten et la mettre en marche. Il faut juste attendre 2h pour que le pain soit prêt. Enfin, démouler le pain et c’est tout.

Ces appareils sont donc très utiles. Mais avant d’en acheter, pourquoi ne pas comparer les machines à pain sans gluten sur monpainmaison.fr.

Les facteurs à prendre en compte

Il se peut que la préparation échoue, il est donc judicieux de prendre en compte quelques facteurs. Cela permet de mettre toutes les chances de réussir son pain sans gluten de son côté.

L’eau

Premièrement, la quantité d’eau doit être égale à celle des farines sans gluten. Ces dernières ne sont pas assez élastiques. Avoir une quantité égale de ces 2 ingrédients permet d’obtenir une pâte plus souple (qui va mieux se lever).

La température de l’eau est aussi importante. L’eau doit être tiède (40°C)pour activer la levure. Donc une eau pas assez chaude ne pourra pas l’activer. Tandis qu’une eau trop chaude risque de le tuer.

La levure

Cet ingrédient a pour rôle de liquéfier la pâte mais aussi de faire lever le pain. Si la pâte est trop épaisse, elle ne se lèvera pas assez. Cependant si elle est trop liquide, elle va recaler à la cuisson.

Le moule

Il est nécessaire pour guider la pousse. La grandeur du moule déterminera donc si le pain va se lever de façon adéquate ou non.

L’œuf

Cet élément permet d’obtenir une mie bien aérée et du pain qui va lever plus.

Maximilien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *