Comment rédiger une lettre de motivation ?

Souvent un recruteur se retrouve face à de nombreuses piles de CV et lettre de motivation. Nous mettons à votre disposition quelques conseils qui vous aideront à bien rédiger une lettre de motivation pour retenir l’attention des recruteurs et les convaincre. Avant tout, il faut bien savoir l’importance de la lettre de motivation. Si le recruteur n’est pas captivé par la lettre de motivation, il ne lira pas votre CV. Ainsi, il est indispensable d’y prêter une attention particulière que ce soit pour un CDI, ou un CDD ou autre type de contrat de travail. Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées

Il est essentiel de se poser quelques questions :

– Pourquoi vous contactez cette entreprise ? Qu’est-ce vous souhaitez apporter pour cette enseigne? En quoi est-ce que vous correspondez au poste ?

Si vous souhaitez mettre en avant des informations sur l’entreprise, assurez-vous de bien vérifier vos sources et vos informations. Une petite erreur vous pourra être fatale. N’évoquez pas un point de faiblesse qui vous tracasse dans la lettre de motivation. Souvent, les candidats ont tendance à « se débarrasser » de leur problème en l’exposant dans le début de la lettre, alors qu’il ne faut surtout pas mettre en avant ses points faible. Il sera toujours préférable de les évoquer sur le CV ou pendant  l’entretien d’embauche. Il faut en tout cas rester positif.

Que doit comporter une lettre de motivation ?

Une bonne lettre de motivation est formée de quatre paragraphes.

Le premier doit évoquer la raison dont vous écrivez à l’entreprise, en précisant la poste pour laquelle vous postulez, Notez-y  la petite annonce à laquelle vous répondez, expliquez la raison de votre candidature spontanée, ou bien indiquez votre contact dans l’entreprise.

Dans le deuxième paragraphe, mentionnez votre parcours et insistez surtout sur ce que vous pourriez faire dans cette entreprise. Ne vous focalisez longuement pas sur ce qui vous intéresse de travailler pour l’entreprise, expliquez surtout ce que vous pouvez lui apporter! développez ce que vous avez réussi dans votre poste précédent, mettez en avant vos points forts, expliquez en quoi vos compétences pourraient être utiles… n’hésitez pas à dire quelque mots positifs sur l’entreprise elle-même.

Le troisième paragraphe sera plus conventionnel, c’est là où vous évoquez le CV que vous joignez à la lettre et mentionner en quelques grandes lignes de vos parcours.

Et pour terminer, le quatrième paragraphe la conclusion de votre lettre, avec le classique formule de politesse. Il faut bien préciser que vous êtes disponible.

Concernant la forme ;une lettre, ne doit pas faire plus d’une page. le recruteur y consacrera peu de temps, donc tachez d’être plus claire et concise. Pour faciliter la lecture, rédigez une lettre aérée, avec des paragraphes bien distincts. Le mieux c’est de le rédiger à la main. En revanche, si vous n’avez pas une écriture très lisible, ou si vous devez poster votre candidature par email, rédigez-la sur ordinateur. Si vous ne savez pas bien votre interlocuteur, mieux vaut rester sur la sobriété.

Bref, une lettre de motivation  n’est pas une simple formalité. Elle sera analysée sur le fond et sur la forme. Votre français doit être correct et sans faute de syntaxe ni d’orthographe et écrit dans un style plus professionnel.

Amanda & Marco

Amanda & Marco

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