Comment s’habiller pour assister à un mariage ?

Ca y est, la saison des mariages approche. Et avec elle, les invitations défilent. Vous vous trouvez face à votre dressing sans savoir quelle tenue choisir pour rester belle, élégante, sans faire d’ombre à la mariée. Voici les codes à respecter lorsque vous êtes conviée à un heureux événement.

Les « fashion faux pas » à éviter absolument

Le blanc est à proscrire lorsque l’on est invité à un mariage ! Cette couleur est exclusivement réservée à la mariée, sauf autorisation préalable de l’intéressée : c’est une règle non écrite. Evidemment le blanc peut être porté en petites touches discrètes et légères, sans être omniprésent dans la tenue : le but étant de ne pas voler la vedette à la mariée et vous confondre…

On s’abstient également de certains imprimés (camouflage, léopard) et de certaines coupes de vêtement (trop court, trop décolleté, trop moulant) qui risquent de faire « too much » et d’être de mauvais goût.vAdoptez le dress code (robe de demoiselle d’honneurs, robe invitée de mariage, …) s’il y en a un, ou adaptez votre tenue selon le thème pour être en harmonie parfaite avec les mariés.

Car ce sera toujours plus amusant de voir ses invités habillés en parfait accord les uns avec les autres. Puis sur les photos, ça n’en sera que plus beau !
Parfois le dress code est donné de façon explicite, mais il arrive aussi que non. Dans ce cas, c’est à vous de déceler le message caché et comprendre cette subtilité. Bien souvent, le carton d’invitation donne le ton et vous met sur la piste du thème qui dominera la soirée.

Quelques idées pour vous inspirer :

  • Thème rétro : on opte pour une robe boutonnée et mi longue. Pour moderniser le look et éviter de faire trop sage, on dégage le décolleté et on choisit un modèle à fente. Privilégiez des couleurs douces et accessoirisez la tenue d’un chapeau.
    Thème bohème, romantique : on choisit une robe en tulle et dentelle fine, perlée ou à motifs, dans des teintes poudrées : beige, rose poudré, bleu layette, vert d’eau, abricot, lavande.
  • Thème rock : on adopte le tailleur smoking – de préférence cintré si on a une taille marquée – complété par un nœud papillon. Un pantalon cigarette 7/8ème découvre la cheville et allonge davantage la silhouette.

On ne la boude plus lors des mariages : la petite robe noire

Autrefois peu recommandé et longtemps assimilé au deuil, le noir est aujourd’hui une couleur très tendance qui se fait peu à peu une place dans les mariages. Attention cependant, il est évident que le noir reste une couleur difficile à porter dans ce type de cérémonie. C’est pourquoi il est impératif d’adapter sa tenue au style de mariage et à son thème : le noir ne convient pas dans un mariage bohème ou romantique, par exemple.

En revanche, si la réception a lieu dans un restaurant chic ou un grand hôtel, choisir une petite robe noire peut être un choix résolument élégant. Et pour rendre la tenue plus festive, on peut l’accessoiriser d’éléments colorés.

Respectez l’atmosphère du mariage

Lorsque l’on célèbre un mariage à l’étranger ou que l’on est invité à un mariage interculturel, il est bon de se renseigner en amont sur les mœurs et les coutumes du pays en question – qui bien souvent imposent certaines contraintes. En France, nous sommes réputés pour l’élégance « effortless », sans chichi. Aux Etats-Unis, la robe longue et vaporeuse est de rigueur ; le brushing et la manucure doivent être impeccables.

Les pays d’Afrique subsaharienne proposent des tenues traditionnelles aux imprimés très colorés. Au Moyen-Orient, les invités s’habillent en robe traditionnelle appelée takchita ou caftan. Bref, vous l’aurez compris, chacun ses traditions !

Quelles sont les tendances en 2019 ?

Les indémodables : la robe fourreau, la jupe crayon, le tailleur smoking, la combinaison.

On aime : la jupe taille haute agrémentée d’un crop top. Cette tenue, que l’on retrouve beaucoup cette saison, laisse entrevoir un bout de peau sans tomber dans la vulgarité.

Si on a le choix : exit les couleurs pastel, vues et revues. Cette année, les couleurs pop et acidulées sont de rigueur: on misera sur le corail, le jaune ou encore le vert émeraude.

Amanda & Marco

Amanda & Marco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *