Séjourner en Inde pour visiter la ville de Mumbai

Nichée sur la côte ouest de l’Inde, Mumbai est l’une de ses plus grandes villes. C’est également le poumon économique du pays. Avec ses somptueux monuments coloniaux, ses richesses culturelles ainsi que ses magnifiques plages, elle attire de plus en plus de voyageurs chaque année. Dans cet article, vous retrouverez les sites incontournables de la ville de Mumbai.

Visiter le Chhatrapati Shivaji au cours d’un séjour en Inde

C’est une gare ferroviaire, plus précisément un édifice historique de Mumbai. Anciennement appelé Victoria Terminus, cet édifice a été construit dans les années 1870 par l’architecte anglais Frederick William Stevens. Il occupe une surface de 2, 85 hectares. La gare de Chhatrapati Shivaji fait partie des gares actives les plus spectaculaires au monde. Elle accueille en effet plus d’un million de voyageurs chaque jour.

Ces derniers s’émerveilleront ainsi devant cet exemple exceptionnel de l’architecture néo-gothique victorienne avec des éléments de l’architecture indienne. C’est aussi pour son style qu’elle a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2004. De cette manière en explorant la gare de Chhatrapati Shivaji durant un voyage en Inde, les visiteurs seront impressionnés par la magnifique fusion entre ces deux cultures ; comme en témoignent les tourelles, le dôme et les arcs brisés.

Apprécier l’architecture de la porte de l’Inde

Ce monument se trouve sur le front de mer, au sud de la ville. Il s’agit d’une arche commémorative de la visite de Mumbai par le roi du Royaume-Uni et des dominions, empereur des Indes nommé George V et de la reine Mary de Teck. Cette arche commémorative a été érigée entre 1915 et 1924. La porte de l’Inde figure parmi les principales attractions touristiques de la ville. L’arche d’une hauteur de 26 mètres est le point de départ de plusieurs sorties en mer.

Le monument a un style saisissant avec les références de l’architecture hindoue et islamique. C’est d’ailleurs pour son style unique ainsi que pour sa structure monumentale que l’arche séduit les voyageurs. Un grand nombre de marchands vendent différentes marchandises comme les noix, le thé, etc. Une visite du port est proposée par de petits bateaux qui se trouvent derrière le monument.

Parcourir les magnifiques grottes d’Elephanta

Ces grottes sont en réalité un groupe de temples au sein d’un rocher. Elles abritent également un grand nombre de sculptures. Elles se localisent sur une île éponyme au large de la baie de Mumbai, une île réputée pour les temples creusés dans la roche. Ce site est déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Le plus étonnant au cours d’une visite des grottes lors d’un séjour en Inde est que l’énergie spirituelle se ressente.

À l’entrée des grottes est placée la Trimūrti, une partie de la divinité suprême. À l’intérieur des grottes se trouve l’énorme buste de 6 mètres de hauteur de Maheshamurti. Il y a aussi les sculptures de Shiva et de Parvati. Les grottes d’Elephanta sont composées de lieux de cultes, de grands halls et de portiques, de cellules intérieures. Ainsi, les explorateurs sont conseillés de porter des habits adéquats durant la visite des grottes, c’est-à-dire des vêtements qui ne dévoilent ni les genoux ni les épaules.

Angelot.Ronald

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *